QUI SOMMES-NOUS ?

 

L’ALMA est une association loi 1901, créée en août 2002.

Nous avons associé Mémoire & Accueil parce que nous pensons que le nouvel arrivant s’intègre d’autant mieux à la commune qu’il s’intéresse à son histoire. Nous essayons de rassembler les habitants de Lamorlaye autour d’une identité commune, qui est à redécouvrir ; nous voulons le faire en sollicitant les souvenirs des gens, par la recherche d’archives et d’écrits, par l’étude de notre environnement.

Partir des souvenirs et les connaissances que les habitants  ont partagés avec l’ALMA : ce fut dès le début la « méthode » de l’ALMA ! Et notre premier thème de recherche, le monde du cheval, fut un excellent conseil donné par Jacques Rimbert dès la 2ème réunion de l’ALMA. Le reste est venu de lui-même, une rencontre, une découverte fortuite, une opportunité… Et surtout l’intérêt et la sympathie que nous ont apporté nos adhérents et le public !

Nous participons à différentes manifestations locales ou nationales :

· La fête du Cheval organisée par la municipalité

· La brocante organisée par les commerçants de Lamorlaye

· Le Téléthon organisé par la Communauté de communes de l’Aire cantilienne

· Les Journées du Patrimoine qui sont l’occasion de faire découvrir l’histoire de Lamorlaye.

Nous avons plusieurs fois participé à Lire en Fête, au Concours d’attelage de tradition, au premier Festival organisé par la municipalité de Lamorlaye… Nous organisons assez régulièrement des manifestations en mai et novembre sur les périodes des deux guerres mondiale en relation avec l’histoire de Lamorlaye.

 

Nous proposons des publications (12 revues et 2 livres),  des réunions et manifestations conviviales : conférences - débats - expositions—visites guidées - promenades-…

 

Nous travaillons principalement sur trois thèmes principaux :

·  L’histoire de notre ville et de ses habitants,

·  Le cheval et les activités hippiques d’hier et d’aujourd’hui à Lamorlaye,

·  Les périodes des guerres 14-18 et 39-45 dans la région.

 

Mais nous nous « aventurons » aussi plus loin ! En explorant la région autour de nous : Royaumont, Chantilly, Senlis, Saint Leu, le cours de la Thève, le vieux village de Coye La Forêt, la route du Poisson, Creil, Saint-Martin du Tertre, Ermenonville, …

Au fil des promenade nous explorons les mille et unes richesses de notre merveilleuse région !

… Ou plus loin : par exemple sur les traces des Menier à Noisiel et Paris, à Méru pour le musée de la nacre, ...

 

Nous faisons aussi ce que nous appelons de la « veille culturelle » en proposant à nos adhérents d’assister à des manifestations dans la région (covoiturage – tarifs de groupe – et surtout convivialité).