Le travail de l’ALMA : III - LES DEUX GUERRES MONDIALES

La première guerre mondiale avec ses combats très proches, ses mort (40 inscrits sur notre monument aux Morts), ce qui s’est passé à Lamorlaye…

La seconde guerre  mondiale avec la Résistance locale et surtout l’histoire du seul Lebensborn installé en France : dans le château Menier au Bois Larris…

 

En 2004, l’ALMA a organisé un week-end consacré à la seconde guerre mondiale avec :

· Une exposition sur la Guerre 39-45 dans le monde et plus particulièrement dans l’Oise, prêtée par le Comité d’Entente des Associations issues de la Résistance et de la Déportation : installée toute une semaine, elle sera vue  avec la présence d’anciens résistants par  les CM1 et CM2 du groupe nord

· Une projection-débat « LA TENTATION EUGENISTE ET LE  LEBENSBORN » : un exposé sur l’histoire des théories eugénistes suivi de la projection de deux documentaires : « Lebensborn, fontaine de vie » de Claire Amilhat et « Lebensborn, les enfants de la honte » de Chantal Lasbats en présence des cinéastes avec qui le public a pu dialoguer.

· Une conférence-table ronde « LA RESISTANCE DANS LA REGION » : une conférence de Jean-Pierre Besse, historien, suivie d’un débat avec des témoins anciens résistants.

A la suite de cette manifestation, nous rencontrons M. et Mme Couvert, M. Hervé et M. Zerline pour recueillir leurs souvenirs de résistants. Des articles (dans Libération et dans le Sunday Express) traitent du Lebensborn en citant l’ALMA ; depuis cette manifestation nous avons été contacté soit par des journalistes soit par des personnes ayant des souvenirs se rattachant au Lebensborn.

La revue N°2 de l’ALMA « La Résistance autour de Lamorlaye & La tentation eugéniste et le Lebensborn » reprend toutes les informations que nous avons réunies sur le sujet. La dernière mise à jour en 2011 y ajoute les fiches de lecture de deux ouvrages d’historiens allemands.

Toujours en 2004 nous organisons une autre rencontre autour de la période 39-45 : « Témoignages sur la libération de Lamorlaye » avec Olaf de Mautort et « sur les services secrets » avec Stéphane Hessel.

En 2005, conférence par Marcel Girard à Boran pour présenter le premier témoignage recueilli par l’ALMA : « Récit de captivité, Nicht arbeït, Nicht essen » (revue T1).

En 2006, conférence par André et Micheline Couvert pour présenter notre 2ème témoignage : « Un couple dans la Résistance » (revue T2). La même année nous publions la conférence d’Olaf de Mautort « Libération de Lamorlaye, le 30 août 1944, par la 5ème division blindée de la 1ère Armée US, de la Seine à l’Elbe, en passant par l’Oise » (revue T3).

En 2007, nous participons à un colloque au Mémorial de Caen : nous y sommes invités par l’association « Cœurs sans frontières » à présenter ce que nous savons du Lebensborn de Lamorlaye.

En 2008, l’Alma a participé à l’émission de France2 « Complément d’enquête » pour un sujet sur le Lebensborn de Lamorlaye.

En 2008 nous commençons à travailler sur la période de la Grande guerre avec en novembre une exposition « 14-18 : Regards sur la Grande Guerre » où nous présentons un travail de recherche sur les soldats inscrits sur notre monument aux Morts et des souvenirs confiés par nos adhérents sur leurs grands-pères soldats en 14-18

En 2009, visite de la Clairière de Rethondes et du Mémorial de Royallieu à Compiègne

En mai 2010, nous présentons « Aspects de la guerre 39-45 » : une exposition de l’ONAC sur les camps de concentrations et une exposition où nous présentons le travail réalisé sur les soldats de la 2ème guerre inscrits sur notre monument aux Morts ; nous organisons en même temps la projection d’un diaporama « Rails sans retour » de Michel Guignard et une conférence de Fabrice Virgili « Naître ennemis ».

En novembre 2010, nous présentons « 14-18 – Lamorlaye et la Grande Guerre » avec des photos d’un camp de prisonniers allemands en 1918 à Lamorlaye et une exposition de l’ONAC sur l’ensemble de la guerre.

En mai 2011, nous organisons une rencontre-débat sur la Résistance avec Geneviève Le Berre et Michèle Agniel. Michèle Agniel reviendra à Lamorlaye en janvier 2012 pour une rencontre avec une classe de 3ème.

En novembre 2011, nous présentons « 14-18, journal d’un artilleur », exposition autour du journal tenu par Pierre Minvielle de septembre 1914 à fin 1915 avec une petite exposition de l’ONAC et quelques panneaux sur d’autres témoignages de soldats ; deux classes de l’école élémentaire Saint Exupéry sont venues voir l’exposition.

 

Recherches en cours ou en projet

· travail sur le Lebensborn : en cours ; en 2012, nous organisons une conférence et une projection de documentaire

· travail sur le carnet de l’artilleur Minvielle (1914-1915) : nous avons fait un gris travail en 2011, présenté dans une exposition en novembre 2à11 ; il reste beaucoup à faire !

· Travail sur le monument aux Morts : à poursuivre.