Le travail de l’ALMA : II- LE MONDE HIPPIQUE

La présence anglaise, les premiers entraîneurs, les  anciennes écuries, grands jockeys de Lamorlaye, ...

 

1)  L’exposition « Lamorlaye et le monde hippique »

2)  Des visites

3)  Des conférences

4)  Des publications

5)  Recherches en cours ou en projet

 

1) L’exposition « Lamorlaye et le monde hippique » a été comme une évidence : pour préparer la première manifestation de l’ALMA (une table ronde sur le monde des courses en février 2003) nous avons contacté beaucoup d’acteurs importants du monde des courses : ils ont tous répondu à nos questions (souvent naïves) avec beaucoup de gentillesse. Ils nous ont prêtés des documents. Ils nous ont fabriqué des cartes (Jacques Rimbert : Les anciennes écuries de Lamorlaye ; Yves de Chevigny : les écuries actuelles dans la région). Le jour de cette table ronde, nous avons improvisé une exposition avec tous ces documents ! Et au fil des manifestations nous l’avons enrichie et nous en avons amélioré la présentation.

· En juin 2003 nous la présentons sous le titre « L’histoire des courses et son influence sur Lamorlaye » pendant 3 jours  au Foyer culturel avec en contre-point des œuvres d’artistes travaillant sur le thème du Cheval.     

· En juin 2005, Annabel Bienaimé nous invite à la présenter sur le l’hippodrome de Chantilly dans le cadre du concours d’attelage de tradition ; nous y reviendrons deux années de suite :

* en septembre 2006 en invitant sur notre stand Bernard Tompkins, le sellier de Lamorlaye : il présente son travail entouré d’affiches du Prix de Diane données par France-Galop.

* en juin 2007, nous sommes aussi présents toujours avec Bernard Tompkins, avec les aquarelles d’Isabelle Foucher (toujours le cheval...) ; cette année Jean-Paul Blay vient de publier « Les Princes et les Jockeys » que nous présentons sur notre stand.

· En 2008, l’exposition est largement rénovée et devient « Lamorlaye et le monde hippique » ; elle est présentée dans le cadre d’une conférence de Guy Thibault.

· Nous la présentons en l’enrichissant à chaque fois dans le cadre de la fête du Cheval depuis 2008 (2ème dimanche d’octobre) et en 2009 à la fête de fin d’année de l’école Angélique de Vaucouleurs de Précy sur Oise.

 

2) Nous avons organisé plusieurs visites ou promenades  sur le thème  des courses :

· · Une promenade « découverte du monde hippique » en 2003 et 2005 : conduite par Yves de Chevigny, Pierre Biancone et Didier Budka sur les terrains d’entraînements, l’hippodrome, et l ‘AFASEC (le foyer Serge Boireau ou l’école des jockeys du Moulin à Vent) avec en 2003 la visite de l’écurie de Tony Clout à Lamorlaye et en 2005,celle de Christiane Head à Chantilly.

· Une visite commentée de l’atelier de Bernard Tompkins, sellier de Lamorlaye en 2003

· Une découverte commentée de la partie anglaise du cimetière de Lamorlaye en 2003 et en 2005 : nous avons ainsi présenté la vie des premiers entraîneurs, toujours anglais, venus s’installer à Lamorlaye dans la seconde moitié du 19ème siècle.

· Une après-midi aux courses en 2008.

 

3) Des conférences

· Notre première manifestation a été un « Goûter-Débat » avec de nombreux participants représentatifs du monde du cheval dans notre région et avec l’historien Guy Thibault en 2003

·  Nous avons organisé des conférences plus classiques : avec  Yves Saint Martin et Guy Thibault en 2003, avec Yves de Saint Martin et Jean-Pierre Blay en 2006, avec Guy Thibault en 2008.

 

4) Des publications

· En 2005, une brochure « Visite commentée de la partie anglaise du cimetière de Lamorlaye » (revue N°5).

· En 2006, une brochure préparée pour le Lire en Fête de 2005 est complétée et présentée au cours de la conférence de Jean-Pierre Blay : « Lamorlaye Ville de Jockeys » (revue N°6).

· En 2007, nous regroupons dans « Chantilly, le développement urbain et le monde des courses -1834-1914 de Jean-Pierre BLAY – Notes de lecture sur la thèse de Jean-Pierre BLAY (1991) » (revue N°7). Depuis, Jean-Pierre Blay  a publié « Les princes et les jockeys » qui reprend le contenu de sa thèse.

 

5) Recherches en cours ou en projet