Le travail de l’ALMA

I- L’HISTOIRE DE LAMORLAYE ET DE SES HABITANTS

Les souvenirs des anciens, le patrimoine bâti : chapelle Saint Vaast, église Saint Nicolas, châteaux disparus ou encore présents, le vieux Lys,...

1)  Découverte du Vieux Lamorlaye

2)  La chapelle Saint Vaast

3)  Des rencontres

4)  Des livres, des cartes postales anciennes et des photographies

5)  Des promenades

6)  Recherches en cours ou en projet

1) Une promenade à la découverte du Vieux Lamorlaye que nous avons imaginée en 2004 après bien des conversations avec Sonia Perrot  : c’était une grande première à Lamorlaye et nous refaisons régulièrement cette promenade qui intéresse beaucoup.: 2 fois en 2004 ; en 2008; en 2010 ; 2 fois en 2011. En même temps nous publions notre première revue  « A la découverte du vieux Lamorlaye » qui regroupe des souvenirs et des fiches de lectures, … Cette revue et cette promenade vont s’enrichir au fil des ans car nous organisons des portes ouvertes (merci aux propriétaires !) et nous découvrons de nouveaux documents. Aussi en 2010, nous publions « A la découverte du vieux Lamorlaye – compléments & documents » (revue N°9)

2) Dans le cadre des journées du Patrimoine nous avons, de 2004 à 2007, ouvert au public la chapelle Saint Vaast qui était fermée depuis 30 ans ! Et nous publions une revue « La chapelle Saint Vaast dans le vieux Lys » (revue N°3). Avant 2004 Lamorlaye ne participait pas aux journées du Patrimoine. En 2011, nous avons organisé 2 concerts pour recueillir des fonds pour la restauration de la chapelle Saint Vaast : nous avons remis  grâce à ces deux manifestations 1545€ à la souscription lancée par la Fondation du Patrimoine et la municipalité ; auparavant, en 2010, l’ALMA avait remis 225€ (3€ x nombre d’adhérents).

3) Des rencontres  (conférences, débat, table ronde) pour faire vivre le passé de Lamorlaye :

·  En 2005, goûter-bavardage « Raconte-moi Lamorlaye » avec un diaporama du Club Informatique de Lamorlaye vaec des cartes postales anciennes de Jacques Rimbert et une exposition sur les fermes et les cafés de Lamorlaye ;

·  En 2006, rencontre avec Pierre Debert , instituteur pendant 30 ans à Lamorlaye « Souvenirs de classe » avec beaucoup d’ancien élèves !

·  En 2009, dans le cadre de la fête du patrimoine organisée par la municipalité, une exposition sur Lamorlaye à la fin du 19ème siècle.

·  En 2009 aussi, une table ronde « Lamorlaye racontée à ses nouveaux arrivants »

·  En 2010, conférence de présentation du « Le Lys, une terre de l’Abbaye de Royaumont au Moyen Age » de Gérard Mahieu.

4) Livres, des cartes postales anciennes et photographies : deux supports pour faire aimer notre patrimoine

·  En 2007, nous publions « Le Lys, une forêt créée par les Condé pour la vènerie  » de Jacques Peloye : conférence, exposition de cartes et plans par la bibliothèque du Musée Condé

·  Nous présentons en 2007 l’exposition « Lamorlaye d’hier à Aujourd’hui » : des cartes postales anciennes et des photographies d’aujourd’hui complétées par une notice historique. Un gros travail de Patrick Quintard pour les photographies et la préparations des documents. En 2011 nous la faisons imprimée sur PVC pour les journées du patrimoine. Nous préparons un livre catalogue.

·  En 2008, nous rédigeons un article sur les châteaux de Lamorlaye  pour la revue KIWANIS.

·  En 2010 nous rééditons « Chroniques de Morlacca » de Jacques Grimaux après un long travail ! Conférence et exposition.

Nous faisons découvrir les ouvrages existant sur Lamorlaye : ceux de Jacques Rimbert, Jacques Peloye, Jacques Grimaux, nos revues.  Nous présentons ces livres à chaque manifestation de l’ALMA mais nous avons aussi organisé des manifestations spécifiques. En 2003 nous avions participé au « Lire en Fête » organisé par la bibliothèque du Musée Condé. Puis, de 2004 à 2007 nous avons organisé des manifestations dans le cadre de Lire en Fête en liaison avec les autres associations d’histoire locale de la communauté de communes de l’Aire cantilienne. En 2010 nous avons participé avec « nos » livres au 1er Festival de Lamorlaye.

5) Des promenades pour découvrir les environs ou des lieux en relation avec Lamorlaye

·  En 2005, après le premier travail sur le Lebensborn de Bois Larris en 2004, nous nous sommes intéressés à la famille Menier : visite de la chocolaterie de Noisiel et des hôtels particuliers à Paris.

·  En 2006 « Les vieux Chemins » : une conférence de Jacques Grimaux suivie d’une promenade jusqu’à Saint Leu. Avec un prolongement important : nous décidons de rééditer son ouvrage  « Chroniques de Morlacca ».

·  En 2009, promenade le long de la nouvelle Thève et visite de Royaumont et organisation d’une grande promenade « De demeures en châteaux » à travers la forêt de Lamorlaye à Orry la Ville dans le cadre de la journée « Oise verte et bleue » ; cette promenade donnera naissance à une revue de l’ALMA « De demeures en châteaux » (revue N°8) et à la projection d’un diaporama réalisé par Michel Guignard.

6) Recherches en cours ou en projet

· étude systématique des registres du Conseil municipal : en cours

· étude des constructions dans le Lotissement du Lys : à peine commencée !